Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
La Garde nationale a été créée le 13 octobre 2016 en réponse aux menaces terroristes. Sous la directive conjointe des ministères des Armées et de l’Intérieur, la Garde nationale compte à ce jour 75 000 réservistes opérationnels.
 
Les réservistes de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale et des Services et directions rattachés dépendent du ministère des Armées alors que les réservistes de la Gendarmerie et de la Police nationale sont rattachés au ministère de l’Intérieur.
 
La Garde nationale, ce sont des femmes et des hommes volontaires qui décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection de la Nation.
Être réserviste dans la Garde nationale, c’est soutenir les forces de sécurité intérieure et les armées en contribuant à la cohésion de la Nation. En même temps, la réserve permet aux jeunes citoyens français de répondre à leur désir d’engagement.
 
À terme, la Garde nationale a pour ambition de rassembler 85 000 volontaires et de déployer sur le territoire français 7 000 à 9 250 réservistes par jour. 
Logos des 10 composantes